Traitement esthétique : connaissez-vous l’électrothérapie ?

Publié le : 30 septembre 20218 mins de lecture

L’électrothermothérapie est un traitement esthétique ayant des applications dans les domaines de la physiothérapie et de l’esthétique générale. Il s’agit d’applications de stimuli thermiques et électriques pour les troubles esthétiques tels que la cellulite, le relâchement et la graisse localisée.

Cet article traite de trois moyens modernes de traitement esthétique du visage et du corps à l’aide d’appareils d’électrothérapie : ultrasons combinés, radiofréquence et électrochirurgie. Suivez-le ci-dessous.

Définition et principe de l’électrothérapie

L’électrothérapie est la contraction d’« électro » pour électricité, et « thérapie », c’est donc une thérapeutique utilisant l’électricité. L’électrothérapie est un traitement médical basé sur l’utilisation de l’énergie électrique. À noter que l’on parle également d’électrothérapie pour désigner l’enregistrement de l’activité électrique d’un muscle.

Pour son bon fonctionnement, le corps produit naturellement de l’électricité qui est véhiculée via les nerfs à destination des muscles essentiellement. Dans ce circuit fermé, le générateur est le cerveau, les fils sont les nerfs et le moteur est le muscle. Ainsi, chacun son rôle : le générateur donne l’information, les fils ou câbles la transmettent et le moteur réagit à cette information. L’électrothérapie fonctionne de la même façon. La seule différence est qu’un générateur externe vient shunter la commande volontaire du cerveau. Par exemple, en cas de douleur, les nerfs sont chargés d’envoyer un signal d’alarme au cerveau. Grâce à l’électrothérapie, ce signal d’alarme ne parviendra pas jusqu’au cerveau puisque le générateur externe va court-circuiter la transmission de l’information douloureuse. Le patient sera alors moins douloureux.

L’électrothérapie a recours à des courants électriques de différentes fréquences. Ainsi, un traitement à basse fréquence se situe entre 0 et 1 000 Hz, le traitement à moyenne fréquence, entre 1 000 et 100 000 Hz, et le traitement à haute fréquence utilise un courant supérieur à 100 000 Hz. Ce courant, appliqué sur le corps via des électrodes, a pour effet de soulager les douleurs et favoriser la circulation sanguine. Selon la méthode d’électrothérapie utilisée, l’électricité peut assurer la détente ou, au contraire, la contraction du ou des muscles ciblés par le traitement.

Des innovations efficaces en matière de traitement esthétique

Les ressources thérapeutiques pour les traitements esthétiques dans les domaines de la beauté et de la santé ont beaucoup progressé au cours des dernières décennies. Les nouvelles indications, les comportements physiologiques, la compréhension de l’interaction des tissus et la connaissance des causes et des effets sont quelques exemples d’innovations générées par la recherche scientifique nationale et internationale.

En outre, les progrès technologiques des moyens utilisés en électrothérapie permettent jour après jour de les utiliser efficacement dans les tissus à traiter.

Les principaux traitements esthétiques en électrothérapie

Ultrason

En électrothérapie, la ressource ultrasonore augmente la vascularisation et le métabolisme des tissus. C’est pourquoi cette technique s’est avérée être une ressource efficace dans la lutte contre l’adiposité. Ceci est principalement dû au fait que l’équipement associe les ultrasons à un courant polarisé qui contracte les muscles tout en agissant sur le système lymphatique, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats en peu de séances.

Ainsi, ce processus stimule le métabolisme adipeux et contribue à la réduction des mesures et à l’augmentation du tonus musculaire.

Radiofréquence

L’utilisation des équipements de radiofréquence en électrothérapie esthétique est établie dans le traitement esthétique du relâchement, de la graisse localisée et de la cellulite. Actuellement, cette procédure est utilisée dans la région du visage pour améliorer le teint et le rendre plus jeune.

Selon un dermatologue, cette méthode est indiquée pour adoucir les rides fines et les pores très ouverts.

La procédure est simple et utilise les mêmes ondes de radiofréquence corporelle qui façonnent le traitement. La chaleur générée stimule intensément le collagène et les fibres élastiques de la peau. Par conséquent, ils améliorent l’apparence générale et réduisent l’affaissement.

Il est important de souligner que l’application de la radiofréquence ne peut se faire que chez les adultes de plus de 25 ans. En outre, il est contre-indiqué pour les personnes utilisant un stimulateur cardiaque, souffrant de maladies du collagène (lupus érythémateux systémique, sclérose systémique progressive) et utilisant des médicaments photosensibilisants.

L’application de la radiofréquence sur le visage est avantageuse car elle n’a pas d’effets secondaires, seulement une rougeur passagère (érythème) peu après la séance. Pour que le résultat soit satisfaisant, six à huit séances sont recommandées. Ces services sont proposés dans les cliniques d’esthétique et le prix peut varier.

Électrocristallisation

La méthode de l’électrospray, qui combine radiofréquence et impulsions magnétiques, est récente et a été largement utilisée en électrothérapie. Il s’agit d’un appareil doté de huit électrodes sur la pièce à main qui émettent des impulsions électriques et magnétiques alternées réparties sur la surface de la peau.

La chaleur produite par l’absorption du rayonnement électromagnétique affecte les structures cellulaires et induit un mouvement de rotation rapide des molécules d’eau dans des champs magnétiques alternatifs. Il convient d’expliquer que la résistance et la production de chaleur dépendent de la capacité d’absorption du tissu traité.

Le facteur le plus important pour l’efficacité de ce traitement esthétique est le réchauffement du tissu cellulaire le plus longtemps possible. En effet, la lipolyse (dégradation des cellules graisseuses) et la microvascularisation améliorent la circulation sanguine et lymphatique, stimulent le collagène et l’élastine et réduisent le relâchement cutané. Ce traitement est indiqué contre la cellulite, les graisses localisées et le vieillissement de la peau.

Électrothermothérapie

Bien que les résultats obtenus avec l’électrothérapie soient satisfaisants, il faut noter qu’en plus des traitements, certains soins quotidiens, tels qu’une alimentation équilibrée, une activité physique, l’utilisation de cosmétiques appropriés et la régularité des séances aident à maintenir les effets obtenus.

En effet, les nouvelles technologies sont excellentes pour traiter de manière satisfaisante les contours du corps, mais un corps sain dépend aussi d’habitudes équilibrées.

Un traitement esthétique fait maison peut aider à réduire la cellulite et les graisses localisées ?

Si vous recherchez des alternatives naturelles à la pratique de l’électrothérapie, sachez que les traitements à domicile sont très utiles. Au début, la fréquence doit être quotidienne. Des procédures telles que l’exfoliation suivie d’un auto-massage sur les cuisses et les fesses augmentent la circulation et accélèrent le métabolisme local, de sorte que la réponse du corps est plus rapide.

Plan du site